Il est possible d'observer 13 espèces de cétacés, dont l'une d'elle est emblématique du Québec, le béluga (Delphinapterus leucas) .
Les mammifères marins sont observables dans l'estuaire maritime et le golfe du fleuve.
L'estuaire maritime se situe entre Tadoussac, au niveau de l'embouchure de la rivière Saguenay, et Pointe-desMonts, sur la rive nord du Saint-Laurent.
Le phare Haut-fond Prince, se trouve à l’embouchure de la rivière Saguenay. Celui-ci marque un haut-fond.
Petit point biologie des cétacés:
Chez les cétacés, il existe deux sous-ordres :
- les baleines à dents (les Odontocètes);
- les baleines à fanons (les Mysticètes).
Les baleines à dents, ont une ouïe développée étant donné qu'elles naviguent le plus souvent en groupes. Les cétacés typiques sont les dauphins, les cachalots, les marsouins, les bélugas et les baleines à bec.
Les baleines à fanons émettent des sons plutôt graves. Leur sons voyagent sur de grandes distances ce qui laisse présager qu'elles s'en servent pour communiquer entre elles. Les cétacés typiques sont les baleines à bosses, les rorquals, les baleines grises.
Dans le Saint-Laurent, on peut trouver plusieurs types de baleines. Les espèces de baleines du Saint-Laurent sont, le rorqual bleu, le rorqual commun, le rorqual à bosse, le petit rorqual, le béluga et le marsouin commun.
Il est aussi possible d'observer d'autres espèces, mais les observations sont beaucoup plus rares, comme des dauphins (dauphin à flancs blancs et dauphin à nez blanc), de jeunes mâles cachalots, des orques et aussi des baleines noires.
Il est également possible d'observer jusqu'à 7 espèces de pinnipèdes.
Au large du phare de Haut-Fond Prince, il est possible d'observer des phoques communs (Phoca vitulina), des phoques gris (Halichoerus grypus) et le phoque du Groenland (Pagophilus groenlandica). Les phoques communs sont également observables dans des échouries, comme par exemple au Parc National du Bic.