Pour la population du continent nord-américain, la plupart des groupes Amérindiens pensent qu’ils y sont depuis toujours. Ces groupes sont venus lors de la dernière période de glaciation, il y a 15 000 ans. Ils ont pu venir sur ce continent grâce à un pont de glace formé entre l’Asie et l’Alaska.
La religion Amérindienne se distingue plus comme une « spiritualité » Amérindienne (autochtone).
Nations
Sur le territoire québécois, on dénombre onze nations autochtones. Ces nations se divisent en trois grandes familles de religion/spiritualité : les traditions inuits, iroquoïennes et algonquiennes.
La famille des Inuits, ils vivent le long des côtes dans le Nunavik et sont divisés en trois groupes principaux. Ils sont les seuls représentants de la famille linguistique des langues askimo-aléoutes au Québec.
La famille des Iroquoiens est composée des nations suivantes : les Hurons, les Mohawks et les Iroquois.
=> Sédentaure - Agriculture - Matriarcat
La famille des Algonquiens est-elle composée des nations suivantes : les Algonquins, les Wolastoqiyik (Malécites), les Abénaquis, les Micmacs et les Innus.
=> Nomade - Chasse - Pêche - Patriarcat
La carte suivante permet d'identifier géographiquement les différentes nations.
Spiritualité
Chez les Amérindiens, il existe plusieurs façon de croire, de penser. Il y a l’animisme, le chamanisme, le cercle de vie.
Chaque groupe amérindien a un lien fort avec différents animaux, ces animaux peuvent représenter leur groupe. Le totem du groupe sera représenté par cet animal.
La spiritualité autochtone est quelque chose de propre aux Amérindiens. Cette spiritualité est donc inaccessible aux occidentaux.
Elle se base principalement sur l’animisme. L’animisme leur permet d’être en lien avec la nature.
L’animisme vient du latin animus, qui signifie âme/esprit. Cette spiritualité attribue une âme aux animaux, aux objets et aux phénomènes de la nature. Pour eux, les esprits habitent la nature.
Grâce à cette spiritualité, il est possible pour eux d’entrer en communication avec les forces de la nature.
Pour les Amérindiens, la terre est la mère de toute vie. De plus, les plantes et les animaux ont un esprit qu’il faut respecter, honorer et dont il faut en prendre soin. Après la mort, les esprits reviennent à la nature.
Dans leur croyance, il n’y a pas de clergé pour s’occuper des pratiques spirituelles. Ceux sont des anciens ou des chamans qui s’occupent de faire pratiquer la spiritualité au sein d’un groupe, d’une famille. Dans les familles ou groupes, les anciens sont choisis en fonction de leur âge, de leur sagesse et de leur expérience de vie.
La spiritualité autochtone est constituée de 7 principes importants qui sont:
« - Le monde est ce que vous croyez qu'il est, tout n'est que rêve, tous les systèmes sont arbitraires
- Il n'existe pas de limites, tout est relié, tout est possible, relié mais autonome
- L'énergie circule là ou vous concentrez votre attention, tout est énergie
- Maintenant est le moment de pouvoir, tout est relatif, le pouvoir augmente avec l'attention des sens
- Aimer implique être satisfait avec l'amour, l'amour augmente à mesure que nous cessons de juger. Tout est vivant, conscient et sensible
- Tout pouvoir provient de l'intérieur, tout a du pouvoir, le pouvoir provient de l'autorité
- L'efficacité est la mesure de la vérité, il existe toujours une autre façon de faire les choses » (J.CREEK)
Les Amérindiens utilisent un cercle de vie (ou roue de la médecine). Ce cercle de vie est la base de la spiritualité autochtone.
Le cercle de vie est un symbole qui aurait été choisi par les anciens pour avoir une représentation du pouvoir du Grand Esprit.
Ce cercle correspond à la base de l'astrologie amérindienne. Il y a 4 valeurs importantes pour les Amérindiens : le partage, le respect, l'humilité et l'honnêté.
Aujourd'hui
Le Canada a instauré une journée nationale des autochtones, le 21 juin 1996.
La création de cette journée nationale a eu pour but de montrer la reconnaissance des cultures amérindiennes, leur importance et la contribution des autochtones au Canada. Dans certaines régions québécoises, où la spiritualité amérindienne est encore présente, il n’est pas rare de voir des fêtes amérindiennes. C’est le cas par exemple, pour la famille des Wolastoqiyik (Malécites) se trouvant à Cacouna (Bas-Saint-Laurent), Cacouna signifie porc-épic en amérindien.