Nature in photos

Pourquoi peut-on voir des mammifères marins dans le fleuve du Saint-Laurent ?

Le 07/04/2024

Un fleuve aux multiples facettes. 

Le fleuve Saint-Laurent est un long cours d’eau qui relie les Grands Lacs de l’Amérique du Nord à l’océan Atlantique. Il s'étend sur plus de 3 260 km.

Capture2

Le Saint-Laurent se divise en plusieurs sections définies en fonction de divers facteurs environnementaux (température de l'eau, salinité, profondeur,…). De ce fait, le fleuve, l'estuaire et le golfe sont les trois divisions majeures du Saint Laurent.

  • Le fleuve

Le fleuve du Saint-Laurent a pour principale source l'eau des cinq grands lacs se trouvant en amont. Ces lacs sont les lacs Supérieur, Huron, Michigan, Érié et Ontario. Le fleuve mesure 550 km de longueur et commence au niveau du lac Ontario. Il est peu large, 13 km, et a une profondeur allant jusqu'à 40 m. L'eau du fleuve n'est pas salée, cela est du au fait que se soit de l'eau douce des lacs.

Capture

  • L'estuaire

Il s'étend de la ville de Québec (pointe Est de l'île d'Orléans) en amont jusqu'à Pointes-desMonts en aval (figure 2). On remarque que la largeur et la profondeur, de même que la salinité du fleuve augmentent au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est, soit vers l'océan. L'estuaire s'étend sur 400 km. Dans l'estuaire, la salinité peut atteindre 30‰. L'estuaire est lui même divisé en deux parties : l’estuaire moyen et l'estuaire maritime.

L'estuaire moyen

Il s'étend sur une distance de 150 km, de la pointe Est de l'île d'Orléans à l'embouchure de la rivière Saguenay. Dans cette partie de l'estuaire, les eaux sont très turbides. Cela est dû au fait, que cette partie de l'estuaire est le lieu de rencontre entre les eaux douces et salées (BLIER et al, 2009).

L'estuaire maritime

Il se situe entre Tadoussac, au niveau de l'embouchure de la rivière Saguenay, et Pointe-desMonts, sur la rive nord du Saint-Laurent.

Cette partie de l'estuaire fait 230 km de long, et 20 à 40 km de large. De plus, elle est composée de trois masses d'eau différentes.

- La couche de surface : écoulement de l'eau douce des différentes sources du Saint-Laurent.

C'est la couche la plus influencée par les échanges atmosphériques. Ces échanges réchauffent l'eau, la dévient, l'adoucissent et la rendent plus turbide.

- La couche intermédiaire : eau froide (environ 0°C).

Cette eau vient des eaux de surface hivernales du golfe et des eaux arctiques. Ces eaux entrent dans l'estuaire à chaque printemps.

- La couche de fond : très dense comparée aux deux autres couches, la salinité est d'environ 33 à 34‰ et salinité et l'eau est légèrement plus chaude (4°C).

Ce qui caractérise cet estuaire est la présence du profond chenal laurentien. Le chenal est une vallée sous-marine d'origine glaciaire. Ce chenal suit la rive nord sur 1 140 km. Il a une profondeur moyenne de 350 m de profondeur. Cependant, au niveau du Saguenay, il est beaucoup moins profond avec une profondeur de 25 m (BLIER et al, 2009).

  • Le golfe

Le golfe du Saint-Laurent est considéré comme une mer intérieure. Il couvre une surface d'environ 226 000 km. Le golfe s'étend de Pointes-des-Monts (côte Nord) au détroit de Cabot (au Sud). Le détroit de Cabot se situe entre le cap Ray (Terre-Neuve) et le cap Nord (île du Cap-Breton) dans l'océan Atlantique. IL y a deux masses d'eaux dans le golfe en hiver et trois en été. En ce qui concerne la salinité, celleci est similaire à celle de l'océan Atlantique, elle est de 33-34 ‰.

Carte tronconssl petit 1

  • L'habitat

Dans l'estuaire du Saint-Laurent, il y a une certaine biodiversité grâce aux remontées d'eaux profondes, et au mélange des eaux douces et salées des courants de fond et de surface.

Cela est due au phénomène des marées. Ce phénomène est très important pour les organismes vivants dans le Saint-Laurent.

En effet, le phytoplancton, a besoin de deux éléments pour vivre, la lumière (présente à la surface de l’eau) et les éléments nutritifs (présents au fond de l’eau). Les remontées d'eaux profondes ont pour effet de déplacer les éléments nutritifs vers la surface, ce qui permet une forte production de phytoplancton qui, à son tour, alimente le zooplancton (krill). Le phénomène des remontées des eaux profondes peut être considéré comme la clé de la biodiversité au sein de l'estuaire. L'estuaire est donc un milieu riche où l'on retrouve plusieurs espèces de poissons où l'apport de biomasse est important.

(sources: ROMM.ca, https://strategiessl.qc.ca/geographie/)