On dénombre de nombreux parcs nationaux (37) au Canada. De plus, on y compte également 10 réserves de parc national. Ce qui représente environ 336 343 km² du territoire.
Ces parcs et réserves se situent dans tous types de territoires, des forêts, des lacs, des montagnes, etc.
On y trouve également des aires marines nationales de conservation.
Au sein des territoires, on peut donc trouver de nombreux mammifères terrestres, de nombreux oiseaux et bien d'autres.
********************
Partons donc à la découvertes de quelques animaux que j'ai pu rencontré durant des randonnées, ou des jours de travail.
Un beau matin en allant travailler sur le site d'observation des bélugas sur la Montagne de Gros-Cacouna, Au loin, j'aperçois un animal devant moi qui marche tranquillement.
Quand je réalise enfin quel est cet individu, je suis toute contente, car je n'en avais jamais vu en vrai (en liberté, hors d'un zoo). Il s'agit du Porc-épic d'Amérique !!
Le Porc-épic est un rongeur. Il vit dans les arbres mais fréquente également les zones broussailleuses et arbustives.
C'est un animal solitaire la majeure partie de l’année. De plus, il n’hiberne pas.
Ses piquants lui permettent d'avoir véritable armure, qu'il pourra utiliser pour se défendre.
J'ai eu la chance de pouvoir observer ce Porc-épic pendant plusieurs minutes.
Il n'est pas rare de croiser des Porc-épic à Cacouna. En effet, en Amérindiens, Cacouna s'écrivait Kakoua Nak, qui signifie "demeure du porc-épic".
Quelques temps plus tard, j'ai eu la chance de faire une autre observation de Porc-épic, mais cette fois-ci, en Gaspésie, lors d'une balade au Parc National du Forillon.
Après plsieurs minutes à observer et à cherher dans les arbres, j'ai pu aperçevoir quelque chose.
Il s'agissait d'un jeune Porc-épic, qui se reposait.
********************
Au cours d'une autre balade, j'ai pu rencontré un groupe d'animaux. C'est animaux ressemble a des animaux de la famille des Cervidés, que l'on peut voir en France.
J'ai donc rencontré un groupe de Cerfs de Virginie.
Les Cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) ressemblent aux chevreuils (Capreolus capreolus), que l'on peut voir dans les forêts européennes.
********************
Lors d'un road trip, j'ai également pu voir une Mouffette. Elle peut aussi être appelée Sconse. Les moufettes sont ces petits animaux noir avce une bande blanche sur le dos. Les mouffettes sont des mammifères bien différents du putois. En effet, le putois et brun et vit en Europe, alors que la mouffette vit en Amérique du Nord. Je n'ai jamais pu faire de photo de mouffette, trop risqué au vu de leur système de défense (gaz très odorant).
********************
En 2018, j'ai fais un road trip sur la Côte-Nord, vers Tadoussac. Pas loin, il y a un refuge où les animaux affaiblis ou bléssés peuvent être soignés. Il s'agit de la Ferme 5 Etoiles, à Sacré-Coeur. C'est dans ce refuge, que j'ai pu voir pour les première fois des loups, des ratons laveurs, des orignaux et bien d'autres.
L'animal je plus majestueux que j'ai pu voir dans ce refuge était les orignaux. L'orignal (Alces alces) est le plus grand représentant de la famille des cervidés. En Europe, on lui donne le nom d'élan.
Il est possible de reconnaitre un mâle d'une femmel grâce à la présence de bois, que l'on appel "panache". En hiver, faire la différence peut être plus difficile, car les mâles n'ont plus leur bois. Ceux-ci recommenceront à pousser en avril.
Le panache d'un orignal adulte peut atteindre une envergure entre 1,20 et 1,50 mètre d'une extrémité à l'autre. Durant sa croissance, le panache est couverts d’une peau veloutée. De plus, les tissus sont tendres et spongieux, irrigués de vaisseaux sanguins. Le panache grandi jusqu'à fin août ou début septembre. Puis il devient dure et osseux. Le velours s’assèche et les mâles le frottent habituellement contre des troncs d’arbre pour s’en débarrasser.
********************
En 2019, je travaillais en tant que technicienne pour le Réseau d'Observation des Mammifères Marins, et j'avais pour mission l'observation des phoques au Cap Caribou au Parc du Bic. Un après midi lors de mes observations, j'ai senti une présence qui me fixait... C'est un animal que l'on peut voir en France.. Il s'agissait d'un renard roux.
Il se trouvait a quelques mètres de moi et me regardait. Cela a été une très belle rencontre car il était là, tranquille, à regrder devant lui. Un peu comme moi qui regardais avec les jumelles les phoques échoués sur leur roche. Il est restait là, sur son rocher une bonne trentaine de minutes puis il a commencé à vouloir changer de rocher.
Puis il a repris sa route vers la montagne. Ce qui a été le plus beau dans cette rencontre, c'est que par la suite, le renard est revenu me voir pendant plussieurs jours. Je pouvais donc le voir lorsque j'étais d'après-midi sur mon rocher à observer les phoques.
Au Québec, on peut voir plusieurs sortes de renard: le renard roux, le renard argenté et le renard artic.
********************
Durant mes road trips, randoonées, ou jours de travail, j'ai égalmeent pu observer de nombreux oiseaux. Au Québec, on recense plus 400 espèces d'oiseaux.
Au niveau du site d'observation des bélugas sur la Montagne de Gros-Cacouna, j'ai pu observer un groupe de Geai bleu (Cyanocitta cristata). Le geai bleu fait partie de la famille des Corvidés. Il est donc de la même famille que les corneilles, les corbeaux,..et les pies.
Il existe de nombreuses espèces de geais dans le monde, seulement deux sont résidents au Québec. En plus du geai bleu il y a le Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis).
Le geai bleu est reconnaissable par ses couleurs et sa huppe.
Le mésongeai du Canada est différent. En effet, il aura un plumage gris-bleu sur le dos et la queue, blanc sur le ventre et noir sur la tête. Il est devenu officiellement l’oiseau national du Canada en 2017.
La photo suivante a été prise au Canyon des Portes de l'Enfer, à à Saint-Narcisse-de-Rimouski.
Le harfang des neiges est l'emblème aviaire du Québec depuis 1987. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire une observation en milieu naturel.
J'ai également pu observer le Jaseur d'Amérique (Bombycilla cedrorum), sur la montagne de Gros-Cacouna.
Ainsi que le Bruant à gorge blanche (Zonotrichia albicollis). Son chant, qui fait penser à "Frédérique, Frédérique, Frédérique,...", peut rester dans la tête pendnat des heures !!
J'ai également pu observer de nombreux oiseaux marins. Mon préféré est le Petit Pingouin, appelé également Pingouin torda (Alca torda).
Au Québec, la grande majorité des Petits Pingouins nichent sur la Côte-Nord. On en trouve dans le secteur de l'estuaire du Saint-Laurent, en Gaspésie mais aussi aux îles de la Madeleine. La population totale dépasse plus de 50 000 couples.
Cette photo a été prise depuis un petit bateau, au large de L'ile aux Lièvres (Bas-Saint-Laurent). Sur cette photo, il y a trois espèces d'oiseaux marins: le petit pingouin, le Guillemot marmette (Uria aalge) et le goéland sp.
Le guillomot marmette (ou guillemeot de Troïl en France) est de la même famille que le petit pingouin.
On peut distinguer le petit pinguoin au guillemot gra^ce à la forme de leur bec. En effet le guillemot a un bec beucoup plus fin.
Un autre oiseau marin très présent au Québec est le Fou de Bassant (Morus bassanus).
Le Fou de Bassant, est un magnifique oiseau, dont les ailes ont une envurgure de 1,6 à 1,8 mètre. Il est donc un des plus grand oiseaux marins du Québec. On peut en voir dans l'estuaire et le Golfe du Saint-Laurent. C'est en Gaspésie, sur l'Ile Bonaventure, que l'on peut en observer le plus.
********************
Biensur, il y a encore de nombreux animaux à découvrir. J'ai hâte de pouvoir continuer mes observations et de pouvoir découvir de nouveaux animaux durant mes balades. J'aimerai avoir la chance de voir au moins un raton laveur... j'en ai vu deux proches des habitations à Montréal, mais en forêt celà serait quand même plus sympa !!